domingo, 14 de febrero de 2010

Des marchandises et des roses...

Aujourd'hui, on parle de la fête de Saint-Valentin. Les restaurants pleins à craquer, les fleuristes débordés, les magasins décorés avec des cupidons et des coeurs, tout ça pour l'être cher, l'être aimé... On ne peut pas certes discuter de la façon dont on aime. Toutefois, on peut réfléchir sur la "valeur" de cet amour et ses implications réelles dans la vie des gens. Je reprends ici un communiqué du Comité pour les droits humains en Amérique latine sur la JOURNÉE INTERNATIONALE DES TRAVAILLEUSES ET TRAVAILLEURS DES FLEURS. Il y est question de la situation précaire des conditions de travail prévalant dans ce business très lucratif lors de ces "fêtes". Enfin, il ne s'agit pas juste d'y penser, car on peut mener aussi des actions mettant l'emphase sur le fait que derrière ces relations marchandes, il y a un échange inégal qui se fait au détriment de la vie et de la dignité des centaines de travailleuses et travailleurs dans le Sud et que fréquemment les fêtes au calendrier sont des moments propices à l'exacerbation de la consommation.

Pour avoir quelques idées sur des actions concrètes, cliquez ici

JOURNÉE INTERNATIONALE DES TRAVAILLEUSES ET TRAVAILLEURS DES FLEURS

Depuis 2002, le 14 février est consacré en Colombie comme la Journée
internationale des travailleuses et travailleurs des fleurs. Elle n'apparaît pas
encore dans les calendriers et n'est célébrée que par quelques organisations de
la Colombie, de l'Équateur, du Canada, des États-Unis, des Pays-Bas et de
l'Allemagne, mais elle soulève une histoire importante en cette journée mieux
connue comme la Saint-Valentin, l'histoire de centaines de milliers de
travailleurs à travers le monde qui, œuvrant dans des conditions difficiles et
dangereuses, permettent aux exportateurs, distributeurs et fleuristes
d'enregistrer leurs plus gros profits de l'année en offrant aux amoureux
d'Europe et d'Amérique du Nord le plaisir de s'offrir ces fleurs d'une
incroyable beauté.

Le Comité pour les droits humains en Amérique latine, fondé en 1976 et basé à Montréal, mène campagne depuis quatre ans en faveur du respect des normes du travail et du respect du droit à la libre association dans l'industrie de la floriculture d'exportation en Amérique latine. Son principal partenaire, la Corporation Cactus, basé à Bogotá en Colombie est aussi l'instigateur de la Journée internationales des travailleuses et travailleurs des fleurs que le CDHAL souligne aussi au Québec par différentes activités de sensibilisation. La Colombie est le deuxième exportateur de fleurs dans le monde après les Pays-Bas. Au Canada, 50% des fleurs importées proviennent de la Colombie.

Nous invitons les médias et organisations civiles du Québec à s'intéresser à la problématique des hommes et des femmes permettant qu'existent de telles beautés chez nos fleuristes en ce 14 février. Nombreux sont les ouvriers mettant leur avenir et leur vie en danger pour la production de ce produit somptueux. Nous croyons fermement que nous avons le devoir comme médias ou organisations civiles, citoyens et consommateurs de faire connaître la problématique de ces travailleurs au grand public avec l'espoir que nos voix puissent participer à faire en sorte que leurs conditions de travail s'améliorent et que leur dur travail s'exerce dans le respect des lois, droits et libertés et même au-delà, dans le respect de leur santé et de leur dignité.

Vous trouverez sur l'onglet En savoir plus de la campagne un document de référence rempli d'informations sur cette thématique spécialement conçu pour vous. Nous sommes aussi à votre disposition pour toutes questions et toutes demandes d'entrevues. Nous pouvons, de plus, vous mettre en contact avec des organisations et travailleurs de Colombie et d'Équateur pour des entrevues.

En vous remerciant de l'intérêt que vous porterez à ce sujet.

Nos salutations cordiales,

Sarah Charland-Faucher

Responsable de la campagne et de la Journée internationale des travailleuses et travailleurs des fleurs
Comité pour les droits humains en Amérique latine
418.919.0526

Réalisatrice du documentaire À fleur de peau, un bouquet de la Colombie
http://www.afleurdepeau2009.blogspot.com/ / afleurdepeau2009@yahoo.com

No hay comentarios:

Publicar un comentario